Se déplacer en vélo : quelle bicyclette choisir pour ses besoins ?

Les bonnes raisons ne manquent jamais pour faire l’achat d’un vélo et de se déplacer facilement avec ! Mais beaucoup hésitent encore à adopter ce moyen de locomotion écologique. Il faut savoir que pour chaque besoin, il existe un type de vélo adapté. Voir les détails !

Petit rappel sur les principaux avantages de se déplacer à vélo

En ville ou à la campagne, le vélo reste un mode de déplacement convivial et écologique, mais surtout économique pour tout un chacun. Il permet effectivement d’économiser les frais dédiés au carburant ou au transport en commun. Les vertus du déplacement à vélo sont aussi connues de tous ! Le pédalage fait travailler les muscles situés dans le bas du corps. Cela renforce la tonicité et améliore la santé cardiaque. Bref, on se déplace tout en faisant du sport et en préservant la planète de la pollution. Le gouvernement a même aménagé plus de pistes cyclables ces dernières années afin de faciliter les trajets en bicyclette.

En outre, le vélo est un moyen de déplacement pratique en ville. Il permet alors de découvrir et de voyager à travers les immeubles de façon totalement différente. Dans les plus grandes agglomérations, il fait gagner du temps précieux en passant entre les fils de voitures. On ne risque pas d’être en retard pour le travail ou pour les rendez-vous importants en adoptant une bicyclette ! D’ailleurs, il convient de noter que ces véhicules à deux-roues, électriques ou non, répondent à tous les besoins des utilisateurs. Les marques comme Douze Cycles redoublent d’efforts et de créativité pour proposer des vélos confortables, ergonomiques et design aux nécessiteux.

Bien choisir son vélo en fonction de ses besoins en déplacement

Pour se déplacer dans une ville, il faut se procurer un vélo de ville. C’est le terme que l’on utilise pour désigner une bicyclette hybride pour effectuer de courts trajets au quotidien : les allers-retours à l’école et au travail et les courses. Par contre, les vélos pliants sont plus adaptés si l’on doit prendre les transports en commun. À la campagne, toutes les routes ne seront pas forcément en bitume. On passe souvent par des sentiers battus et des terrains accidentés. Dans ce cas, il est nécessaire de choisir un VTT. Ce vélo est solide et offre un excellent confort de conduite.

Pour ceux qui ont besoin de transporter des objets à chaque trajet, mieux vaut se tourner vers les vélos utilitaires. Ce genre de bicyclette supporte une charge plus importante et comporte un dispositif à l’avant ou à l’arrière pour attacher les chargements. Par ailleurs, il existe également des vélos pour se déplacer en famille. Ils ont évidemment des limites en termes de capacité, mais certains modèles peuvent accueillir jusqu’à 3 ou 4 personnes avec le conducteur. C’est surtout le cas du vélo cargo douze cycles qui est donc omniporteur en plus d’être longtail. Alors, ce type de bicyclette est accessible à tous les ménages pour se déplacer à petit prix au quotidien.