Quelques conseils pour entretenir les pneus et optimiser leur durée de vie !

Le nettoyage n’est pas suffisant pour entretenir les pneus contrairement à d’autres éléments d’une voiture. En réalité, leur entretien passe par de multiples vérifications et une bonne conduite. Il est même possible d’optimiser la durée de vie des pneumatiques. Décryptage !

Comment s’y prendre pour entretenir les pneus de son véhicule ?

Inutile de rappeler à quel point les pneus sont importants pour une voiture. En revanche, il faut préciser que ces composants sont soumis à l’usure à chaque fois qu’ils roulent. Mais d’autres facteurs peuvent être l’origine d’une usure prématurée, notamment un problème d’amortisseur. De ce fait, il est vivement conseillé de vérifier les usures sur tous les pneus avant et après chaque trajet. Les conducteurs doivent surtout faire attention aux craquelures qui sont synonymes de vieillissement, de surcharge ou de mauvais gonflage. D’ailleurs, il est préférable de vérifier mensuellement les pressions de gonflage de ses pneumatiques. Un pneu mal gonflé cause risque d’éclater en plus d’augmenter la consommation de carburant.

Bien entendu, le nettoyage est une tâche inhérente à l’entretien des pneus d’un véhicule. Il faut en profiter pour retirer les débris et les cailloux coincés entre les rainures, sources d’usures et de craquelures. Ce n’est pas tout, la vérification de la géométrie est aussi essentielle pour entretenir les pneumatiques et garantir un confort de conduite. Aussi appelée parallélisme, la géométrie d’une voiture participe à limiter l’usure des pneus grâce à une précision de conduite. Cette vérification est uniquement possible auprès d’un garagiste professionnel qui peut aussi la régler. Au-delà de tous ces entretiens, il existe de bonnes pratiques permettant d’optimiser la durée de vie de ses pneus.

Comment augmenter la durée de vie des pneumatiques d’une voiture ?

Tous les automobilistes savent normalement tout ce qu’il faut faire pour faire durer ses pneus plus longtemps. Le plus souvent, ils vont permuter les pneus tous les ans afin d’homogénéiser l’usure sur les pneus. Ces derniers sont ainsi plus performants sur la route et verront leur durée de vie augmentée. Cette astuce est efficace, mais elle le sera encore plus si elle est couplée avec une éco-conduite. En d’autres termes, si on conduit un véhicule à une vitesse modérée sans faire des accélérations brusques, on garde les pneus en bon état plus longtemps. L’anticipation des freinages permet évidemment de limiter l’usure des pneus et notamment leur bande de roulement.

Si possible, il est conseillé de toujours emprunter les routes avec de bons revêtements. Les chemins sinueux composés de pierres et de terres agressent rapidement la gomme de pneus et augmentent le risque de crevaison. L’utilisation de pneus adaptés pour chaque saison est aussi recommandée. La gomme des pneus de type été durcit rapidement avec le froid tandis que celle des pneus pour hiver peut éclater à tout moment sous la chaleur estivale. Pour se procurer de meilleurs pneumatiques donc, mieux vaut se rapprocher des experts pneus Bordeaux. Pour finir, l’équilibrage évite aux pneus de se tourner irrégulièrement. Il ne faut donc pas oublier de les équilibrer quand il le faut.