La rénovation des optiques de phare est importante : comment procéder ?

Pour un conducteur, il n’est pas exagéré de dire que la sécurité lors des déplacements dépend en grande partie des optiques de phare, surtout la nuit. On risque, en effet, de causer ou d’avoir des accidents par manque de visibilité. Pour cela, il faut remplacer les pièces défectueuses ou obsolètes si nécessaires.

Les bonnes raisons de remplacer les optiques phares de son véhicule

Un bloc optique d’un véhicule se compose du phare et de l’ampoule. Il faut comprendre qu’il joue aussi un rôle de décoration sur les voitures. Sans tous les blocs optiques, on peut affirmer sans aucun doute qu’une automobile ne sera plus la même. De son côté, un phare opaque ou jauni par le soleil n’est donc pas joli à voir. De plus, elle empêche la lumière de l’ampoule de passer correctement. Ce qui pourrait exposer à de nombreux risques une fois sur la route. Les automobilistes qui sont derrière pourraient probablement voir difficilement les clignotants par exemple. Et durant la nuit, cela cause une perte de visibilité importante pour le conducteur.

Outre les phares ternes, avoir une ampoule défectueuse est également un problème grave. À tout moment, elle peut lâcher et ne plus répondre aux commandes. Inutile de rappeler ce qui pourrait se produire si une telle situation se passait en pleine nuit sur une autoroute. De plus, avoir ce genre de dysfonctionnement sur son véhicule est passible d’une amende. Au moindre signe d’usure ou de problème donc, mieux vaut remplacer l’ampoule. Ce sera aussi l’occasion de changer de technologie pour une meilleure performance des optiques phares. D’ailleurs, remplacer une ampoule défectueuse ou même tout un bloc optique n’est pas si difficile.

Cap sur les différentes étapes pour rénover les optiques phares

Si les verres des phares d’une voiture jaunissent à cause de l’usure, il est encore possible de le nettoyer. Il suffit de se munir d’un kit spécialement conçu pour ce genre de travaux. Un passage au jet à haute pression est, en effet, insuffisant pour redonner un coup d’éclat aux phares. Sinon, il existe aussi des méthodes naturelles pour les faire briller à nouveau. Avec du dentifrice ou du spray anti moustique, il faut lustrer les verres d’optique soigneusement avec un chiffon doux. Dans le cas où il faudrait remplacer un phare, il vaudrait mieux solliciter un garagiste pour assurer l’intervention.

Mais le plus important, c’est surtout de trouver un phare compatible avec sa voiture. Ces composants sont disponibles en plusieurs versions sur le marché, mais il suffit de renseigner la référence OEM du fabricant pour trouver le bon. Pour commander un phare iveco daily, par exemple, il est possible de consulter un site en ligne. Par ailleurs, si le problème se trouve au niveau d’une simple ampoule, il suffit de la remplacer avec une nouvelle ampoule. Les technologies xénon et LED sont les plus performantes en ce moment. Mais on doit d’abord éteindre le moteur et débrancher les fils d’alimentations des phares avant de procéder au remplacement de l’ampoule défectueuse.