Code La Poste : une alternative pratique pour passer l’examen

La Poste est l’un des organismes avec lesquels il est possible de s’inscrire à l’examen du code en France. Ce dernier suscite d’ailleurs de plus en plus d’engouement auprès des prétendants au permis de conduire souhaitant se présenter en candidats libres.

L’un des motifs justifiant le choix de cette alternative est son coût très abordable. Aussi, plusieurs autres raisons incitent les candidats au choix de cet organisme. Focus sur Code La Poste, l’alternative pratique pour passer l’examen du code.

Pour quelles raisons passer l’examen du code avec La Poste ?

Depuis 2016, plusieurs candidats libres et autos-écoles ont recours à code la poste pour passer l’examen du permis de conduire. Ils font bien de choisir ce prestataire, car plusieurs raisons font de lui l’actuel n°1 du marché.

Les raisons économiques

Les candidats à l’examen du code se ruent vers La Poste puisqu’elle constitue une alternative très économique. En effet, vous ne payez que 30 euros TTC comme frais d’inscription.

En plus, cette somme peut vous être retournée si vous ne souhaitez plus passer l’épreuve. Aussi, pour procéder à une réinscription en cas de non-réussite de l’examen, le tarif demeure inchangé. Vous pouvez payer les frais d’inscription en ligne par carte bancaire, ou par prélèvement SEPA.

La raison de la proximité

En dehors de l’aspect économique, passer le code en s’inscrivant par La Poste est une alternative très pratique. En effet, La Poste gère plus de 600 sites pour le passage de l’examen du code de la route en France métropolitaine et en territoire d’outre-mer. Vous pouvez donc choisir celui qui vous convient dans la ville que vous voulez.

Idéalement, il est recommandé de choisir un site à proximité de votre habitation ou de votre lieu de travail.

La raison de la disponibilité

Les sessions d’examen avec La Poste se déroulent tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. Vous êtes donc libre d’opter pour la date et l’heure de passage de votre choix. Par ailleurs, la période d’inscription s’étend sur 3 mois, jusqu’à la veille de l’épreuve.

L’examen se déroule en sessions collectives ou en sessions individuelles. En cas d’indisponibilité, vous avez jusqu’à 48 h avant le lancement de l’épreuve pour procéder à l’annulation de votre passage. Cela se fait en ligne et vous pouvez en profiter pour choisir une nouvelle date d’examen sans payer de frais supplémentaires.

Quelle est la procédure d’inscription à l’examen du code avec La Poste ?

La méthodologie d’inscription à l’examen du code avec La Poste est assez simple. Vous pouvez vous inscrire uniquement en étant âgé d’au moins 17 ans. Rendez-vous alors sur le site Internet de La Poste et choisissez la session d’examen, le lieu, la date et l’heure qui vous conviennent. Procédez ensuite au paiement des frais d’inscription via carte bancaire ou prélèvement SEPA.

Par ailleurs, avant de procéder à l’inscription, vous devez effectuer une demande de permis de conduire. Cela vous permet d’entrer en possession de votre NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). La demande se fait sur le site de l’ANTS si vous êtes candidat libre. Par contre, si vous vous inscrivez via une auto-école, cette dernière se chargera de faire la démarche pour vous. Le NEPH dans ce cas sera inscrit sur l’attestation d’inscription au permis de conduire présente dans votre dossier.

Comment se déroule l’examen du code avec La poste ?

Le jour de l’examen, vous devez vous présenter tôt sur le site. L’idéal serait d’y être au moins 15 min avant le début de l’épreuve. Assurez-vous de vous y rendre avec la version imprimée de votre convocation et une pièce d’identité.

Avant d’entrer dans la salle d’examen, vous recevrez le kit d’examen (il s’agit d’une tablette avec des écouteurs). Il vous sera ensuite expliqué comment utiliser la tablette pour répondre aux questions.

L’examen dure 30 minutes environ, minutes durant lesquelles vous devez répondre à 40 questions présentées sous forme de QCM. Il vous faudra choisir la/les bonnes réponses parmi les propositions faites.

Comment consulter son résultat du code avec La poste ?

Les candidats reçoivent leur résultat par mail, généralement 2 h après l’examen. Il se peut que le mail arrive en retard, néanmoins sa venue reste toujours dans un délai inférieur à 48 h. Si vous lisez “favorable” dans le message reçu, cela signifie que vous avez réussi l’examen. Cependant, s’il est indiqué défavorable, vous allez devoir repasser l’épreuve.

Pour vous guider dans vos révisions, il est renseigné sur votre grille de résultat l’ensemble des thématiques que vous avez ratées. Dans le cas où vous réussissez la phase de la théorie, vous serez convoqué pour l’examen de conduite. Ce sera alors l’occasion de prouver ce que vous valez au volant pour avoir la possibilité d’obtenir votre permis de conduire.